Nos méthodes d'intervention
À La Petite Bulle, nous mettons en place des projets thérapeutiques individualisés et adaptés au profil développemental de chaque enfant, ainsi qu'aux besoins de chaque famille. Afin de promouvoir les soins les plus qualitatifs possibles, nous utilisons uniquement des méthodes "evidence-based", ayant prouvé leur efficacité via des études scientifiques. Nous adaptons l’utilisation de ces différentes approches en collaboration avec les familles afin d’établir une continuité des stratégies à la maison.


Early Start Denver Model
La Petite Bulle utilise principalement le programme du « Early Start Denver Model » (ESDM) créé par S. Rogers et G. Dawson (2010). Il s’agit d’un programme élaboré spécifiquement pour l’intervention auprès d’enfants présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme, âgés de 9 à 48 mois. Il a pour particularité de se baser sur le développement typique de l’enfant en regroupant les compétences habituellement observées selon des classes d’âge. Il s’inspire de divers modèles fréquemment utilisés dans le domaine de l’autisme. En effet, il emprunte à l’ABA (Applied Behavior Analysis) des stratégies telles que l’incitation des comportements, le principe des renforçateurs, l’analyse du comportement, l’apprentissage progressif, ainsi que la nécessité de capter et de maintenir l’attention de l’enfant. Dans l’ESDM, tout comme dans la méthode PRT (Pivotal Response Training), les intérêts de l’enfant guident les séances, les tentatives de communication et de participation aux activités sont stimulées et encouragées.
ABA
L'Analyse Appliquée du Comportement (ABA) est une discipline scientifique utilisant les principes de la théorie de l'apprentissage pour modifier des comportements socialement significatifs, particulièrement efficace dans le traitement des troubles du spectre de l'autisme. Elle repose sur l'observation systématique, l'analyse et l'application de techniques comportementales pour enseigner des compétences communicationnelles, sociales, académiques et d'autonomie, avec des interventions individualisées et basées sur des données empiriques.
Socials ABC's
Le programme Social ABCs est une intervention précoce pour les jeunes enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme et de retards de communication sociale. Basé sur des principes d'apprentissage comportemental, il forme les parents à utiliser des techniques spécifiques pour améliorer la communication et la socialisation de leurs enfants dans des interactions quotidiennes et ludiques.
TEACCh
La méthode TEACCh est un programme éducatif pour les enfants ayant des difficultés de développement. Elle améliore l'adaptation et la qualité de vie en utilisant les forces des individus et en structurant l'environnement avec des stratégies visuelles pour organiser les tâches et l'espace, aidant ainsi à la compréhension et à l'anticipation.
PECS
Le PECS (Système de Communication par Échanges d'Images) est une méthode alternative de communication utilisant des images pour aider les personnes ayant des difficultés de communication à initier et à développer des compétences de communication fonctionnelles, pouvant être utilisées dans divers environnements et avec différents interlocuteurs.